
Adessias en tóutei !!
Pour vous apprendre les chiffres (et les nombres), je vous ai préparé 4 articles.
Le 1er que vous pouvez revoir ici, s’occupe des chiffres de 0 à 10.
Celui-ci, (le 2ème article) fait les nombres de 11 à 20
le 3ème de 20 à 99,
et le dernier de 100 à l’infini !!
Pour ce 2ème article, pas de grosses difficultés. Pour la prononciation, tout comme le 1er article, je vous mets une vidéo que j’avais réalisé il y a quelques années et qui, je pense, vous sera profitable !
Français | Prouvençau |
onze | vounge |
douze | douge |
treize | trege |
quatorze | quatorge |
quinze | quinge |
seize | sege |
dix-sept | dès-e-sèt |
dix-huit | dès-e-vue(ch) |
dix-neuf | dès-e-nòu(v) |
vingt | vint |
Remarque :
– le “ch” du nombre “dès-e-vue” se rajoute quand le mot qui suit commence par une voyelle comme “annado” par exemple (qui signifie “année”). Du coup, on dira “dès-e-vuech annado”! Et pensez bien que le “ch” en provençal se prononce “tch”
– Même chose avec le “v” de “dès-e-nòu” qui se rajoutera quand le mot qui suit commence par une voyelle!
– selon les endroits, les manières de dire les chiffres sont un peu différentes. Certain(e)s ne disent pas les consonnes finales ou prononcent différemment. A vous de vous adapter au parler de chez vous!
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Gramaci, à bèn lèu! -:)